L’embellie économique amorcée en 2021 se reflète dans les relations entre les Offices régionaux de placement (ORP) et les employeurs du canton de Vaud. Jamais autant de places vacantes n’avaient auparavant été transmises aux ORP que durant cette période, signe d’un renforcement de la collaboration entre les deux parties. Tous les domaines économiques ont été favorisés par la reprise en 2021. L’an dernier, les ORP ont ainsi géré le traitement de plus de 35’000 emplois vacants (50% de plus qu’en 2020), un nombre jamais atteint jusqu’ici.
Qualité et durée des contacts
Dans le cadre des partenariats qu’entretiennent en permanence les dix ORP vaudois avec plus de 6’000 entreprises vaudoises – dont les plus grands employeurs du canton – le critère d’appréciation le plus fréquemment cité par les employeurs concerne la qualité des relations. Depuis plusieurs années, un service dédié aux entreprises, fort de plus de vingt conseillères et conseillers spécialisés, coordonne les activités de placement des ORP et fait le lien entre les besoins des employeurs et les personnes qui recherchent un emploi. Issus des filières de recrutement et de placement de personnel, ces spécialistes connaissent parfaitement le tissu économique du canton et sont au fait des tendances du marché. Ils sont en outre formés au brevet fédéral de spécialistes RH et constituent des interlocutrices et interlocuteurs de référence pour les chefs d’entreprise et les responsables des ressources humaines.
L’accès à l’offre la plus étendue de candidats
Indépendamment de leurs bonnes relations avec les ORP, les employeurs citent spontanément le portail de l’assurance chômage et du service public www.travail.swiss en tant qu’outil avec lequel ils peuvent, en quelques clics, enregistrer leur emploi vacant et vérifier s’il est concerné par l’obligation d’annonce. Une fois saisi, l’emploi est transmis automatiquement à l’ORP concerné pour y être traité dans les vingt-quatre heures. Depuis ce même site, les employeurs ont la possibilité d’accéder aux profils anonymisés de plus de 200’000 demandeurs d’emploi inscrits dans les ORP du pays – dont près de 30’000 au sein du canton de Vaud. Enfin, ils ont également la possibilité de créer un compte individuel afin de suivre leurs publications de places vacantes et de contacter directement des candidats et candidates qu’ils voudraient recevoir en entretien.
Sélection des dossiers de candidatures
La qualité des dossiers de candidatures constitue l’autre point sur lequel les employeurs sont intransigeants. Les conseillères et conseillers au service des entreprises demeurent les interlocuteurs privilégiés de l’employeur du début à la fin du processus de recrutement et peuvent sur demande réaliser des sélections de candidats et de candidates. Dans ce type de prestations, l’employeur recevra des propositions de profils ciblés selon leur adéquation avec les exigences du poste. Grâce à l’ensemble de ces prestations du service de placement public, plus de 23’000 demandeuses et demandeurs d’emploi du canton de Vaud ont retrouvé un travail en 2021