Au Centre d’information sur les études et les professions (CIEP) de Lau- Asanne, les spécialistes en information offrent un service de relecture de CV le vendredi après-midi, gratuit et sans inscription. Depuis quelques mois, un atelier consacré au dossier de candidature est en outre organisé deux fois par semaine, sur inscription. Initiateur de cette nouvelle offre, Yves Berger relève que les attentes des entreprises relatives à la postulation ont beaucoup évolué, de la lettre de motivation manuscrite au dossier de candidature envoyé sur des sites dédiés. C’est dans le cadre d’un CAS en Job coaching et placement actif que ce spécialiste en information à l’OCOSP a acquis les compétences pour mettre en place cette prestation collective tout public. Objectif du projet? «Donner un coup de pouce informatique gratuit à toute personne intéressée.»
Théorie et pratique
Les participants et participantes reçoivent des informations théoriques sur le contenu du CV et sa mise en page, sur la gestion des documents et sur la candidature en ligne, avant de passer à des exercices pratiques. L’animation de l’atelier est assurée par des professionnels de l’OCOSP formés aux exigences de la postulation. «Nous avons une bonne connaissance du terrain et des attentes des entreprises, décrit David Bruno, conseiller en orientation. Chaque animateur apporte son expérience et sa façon de voir.» Le profil des participants et participantes est varié: adultes en réorientation ou voulant réintégrer le marché du travail, personnes récemment arrivées de l’étranger et ne connaissant pas les codes du recrutement en Suisse, par exemple. «Il y a également des gens qui ont postulé partout sans succès, et qui veulent dynamiser leur dossier de candidature», constate Yves Berger. Quel modèle de CV choisir, quelle mise en page privilégier? Les questions sont aussi d’ordre formel. «Avec internet, il existe quantité de modèles en ligne, mais pas toujours adaptés, tape à l’œil ou difficiles à modifier. Le graphisme ne fait pas tout», poursuit-il.
Retours positifs
Après une année de fonctionnement, les retours sur l’atelier sont positifs, tant du côté des animateurs et animatrices que du côté des participants et participantes. «L’atelier m’a permis de me remettre à niveau quant aux attentes des recruteurs», raconte une participante. «La prestation m’a donné un véritable élan pour ma recherche d’emploi», renchérit son voisin. «L’atelier est en perpétuel développement, le niveau d’aide varié. Notre objectif, c’est l’autonomie de la personne», commente une animatrice. Parfois, la solidarité se manifeste entre les participants, apprécie Yves Berger: «Les plus avancés donnent un coup de main aux autres. Quand on en arrive là, on sait que l’atelier est réussi.» www.vd