Décerné par l’Association Cité des métiers, qui rassemble les associations patronales et syndicales ainsi que le Département de l’instruction publique, de la formation et de la jeunesse (DIP), le prix annuel de l’entreprise formatrice distingue sept entreprises genevoises (une par pôle de formation). Il salue notamment la continuité de leur engagementdans la formation professionnelle, la qualité de leur encadrement etla réussite de leurs apprentis. La remise des prix a eu lieulundi à laFédérationdes entreprises romandes Genève en présence d’Anne Hiltpold, conseillère d’État chargée du Département de l’instructionpublique (DIP).Découvrez le palmarès.
Pôle Arts: Schäfer Déco
«J’ai un métier génial, je veux qu’il vive!» lance Pascal Schäfer, tapissier décorateur à Avully (GE). Alors, que faire de mieux que le transmettre à des jeunes motivés? Pose de sols, rénovation de sièges, installations de tentures murales, de rideaux, de panneaux japonais: depuis quinze ans, l’artisan esthète forme des apprentis aux multiples facettes de son art. Si bien que ses deux derniers protégés projettent de créer leur propre entreprise, sur les traces de leur formateur. Pour son plus grand bonheur.
Pôle Commerce: Banque Cantonale de Genève (BCGE)
Repérer les talents de demain et leur donner toutes les clés pour une carrière bancaire réussie: à la Banque Cantonale de Genève, former est une mission prioritaire aussi organisée qu’agile. C’est aussi un véritable travail d’équipe qui demande de l’engagement et du temps. PourXavierGuillot, responsable des apprentis et stagiaires, la jeune génération le rend bien. «Former des jeunes nous pousse à nous questionner, à nous décloisonner et à rester au goût du jour. Ce sont aussi d’excellents ambassadeurs».
Pôle Construction: B+S ingénieurs SA
Dans ce bureau, les apprentis dessinateurs explorent tant l’ingénierie structurale que le génie civil. Partie intégrante de l’équipe, ils évoluentdansuncadre jeune etdynamique. «Ils arrivent avec leur sensibilité adolescente, sans réelle vision professionnelle. Les préparer à entrer sereinement dans le monde du travail en leur offrant une première expérience bienveillante et constructive est très enrichissant», s’enthousiasme Alexia Fernandez, dessinatrice-projeteuse spécialiste BIM et formatrice.
Pôle Nature et environnement: Ferme des Verpillères
Pour Thomas et Antoine Descombes, frères associés à la tête de cette entité agricole diversifiée et biologique, former des apprentis est une occasion de partager leur vision engagée de l’agriculture. «Nous croyons en une agriculture paysanne la plus indépendantepossible, auserviced’une alimentation saine et suffisante pour la population. Former, c’est pérenniser nos savoir-faire artisanaux et contribuer àdévelopper l’esprit critique dont notre société a besoin», assure Antoine Descombes.
Pôle Santé-social: Cabinet dentaire MB Sàrl
Dans ce cabinet dentaire familial, la formation est une tradition. Quand elle rejoint son père et sa sœur médecins-dentistes, Julie Duriaux, assistante dentaire, endosse naturellement la blouse de formatrice.Avec lamême évidence, elle devient experte aux examens du CFC et intervient dans les cours interentreprises. «Nos apprentis sont formés comme lesprofessionnelsquenous espérons trouver sur le marché. Avec patience et confiance, nous leur donnons le goût du travail bien fait.»
Pôle Service et hôtellerierestauration: Café de Peney
«On m’a tendu la main, à mon tour de donner une chance aux jeunes, y compris à ceux en difficulté. Les voir gagner en confiance, s’épanouir au travail, ramener des bonnesnotesparcequ’ils aiment ce qu’ils font… Quelle fierté!» se réjouit Sylvain Costes, responsablede salle au Café de Peney. Une mission que partage Yannick Geoffroy, chef de cuisine. Dans une ambiance aussi professionnelle que chaleureuse, tous deux mettent les petits plats dans les grands pour former la relève dont la branche a besoin.
Pôle Technique: Giglio orthopédie SA
Le métier d’orthopédiste exige de solides compétences manuelles, techniques et humaines. Il faut quatre années d’apprentissage rigoureux pour dompter les orthèses, les prothèses et les processus de production en constante évolution (notamment l’impression 3D, qui est en plein essor). «Ce prix est une reconnaissance de notre investissement pour former nos jeunes collaborateurs à la richessedenotreprofession», se félicite Antoine Versaud, responsable des apprentis.