Trouvez la place idéale
en Suisse romande
L’Autriche (ici le lac d’Hallstatt) offre 38 jours de vacances (congés payés et jours fériés officiels cumulés) à ses travailleurs, soit 7 de plus que la Suisse (avec 29 jours au total).
L’Autriche, championne des vacances
07.07.2022 | 09:56
Nos voisins bénéficient d’un nombre record, au sein des pays de l’OCDE, de jours cumulés de congés payés et de fériés.

Cette semaine marque le début des vacances scolaires dans les cantons de Genève et de Vaud. Pour bien des travailleurs, qu’ils soient parents ou non, c’est aussi le début des vacances (même si elles seront plus courtes que celles des enfants scolarisés). Pour rappel, en Suisse, la loi prévoit un minimum de 20 jours de congés payés par an (les administrations publiques et certaines entreprises privées offrent davantage, notamment en fonction de l’âge de l’employé). À ces 4 semaines s’ajoutent 9 jours fériés officiels (dont les dates diffèrent plus ou moins selon les cantons, à l’exception du 1 er Août, date de la Fête nationale, qui est le seul jour férié officiel à l’échelle de toute la Suisse). Au total, les salariés en Suisse comptabilisent 29 jours de congé. C’est bien, mais il y a mieux en la matière. Et ce «mieux» se trouve en fait juste à nos portes. En Autriche, pays voisin, les travailleurs bénéficient en effet de 38 jours de congés cumulés; soit 25 jours de congés payés au minimum et 13 jours fériés officiels. Il s’agit du record parmi les pays membres de l’OCDE (l’Organisation de coopération et de développement économiques.

 

Généreux Royaume-Uni et Japon

La deuxième place du hit-parade est occupée par le Luxembourg avec 37 jours de congés cumulés. Suivent à la troisième place le Danemark, la Finlande, la France, l’Islande, l’Espagne, la Suède et le Royaume-Uni de Grande Bretagne, tous ex aequo au cumul. Dans ce classement, la Suisse est 10e . Notre pays est ex aequo avec l’Irlande, le Japon et les Pays-Bas. Précisons, dans le détail, que c’est le Royaume-Uni qui offre le plus de jours de congés payés proprement dits (28), suivi par le Luxembourg (26) et par l’Autriche, le Danemark, la Finlande, la France et la Suède (25, tous ex aequo). Et c’est au Japon que le nombre de jours fériés officiels est le plus généreux (19), devant le Chili, la Corée du Sud et la Slovaquie (15), ou encore l’Espagne et la Turquie (14).

 

La «peur» des Étasuniens à prendre des vacances

À l’inverse, les travailleurs les plus mal lotis en matière de jours de congés payés et de jours fériés officiels cumulés sont ceux exerçant au Canada, au Mexique et aux États-Unis d’Amérique avec, respectivement, 19, 13 et 10 jours de congés au total. À noter qu’au pays de l’Oncle Sam, aucun minimum légal n’est prévu en matière de congés payés. Ceux-ci restent donc à la discrétion de l’employeur et leur nombre peut varier en fonction du poste occupé par l’employé et de son statut hiérarchique. Selon nos informations, les entreprises étasuniennes offriraient en moyenne deux semaines de congés payés par an à leurs collaborateurs. Mais, toujours d’après nos sources, il est parfois mal vu de prendre l’intégralité des jours de congés payés offerts. Dans ce pays où le travail intensif et la productivité sont des valeurs culturelles et éducatives fortes, prendre «trop» de vacances est le signe d’un manque d’intérêt, de motivation et d’implication dans son travail, ce qui (redoutent certains) pourrait freiner l’évolution hiérarchique et salariale du collaborateur. Conséquence: les salariés laissent quelques jours de congés payés à leur patron. Cela rappelle que s’il y a mieux ailleurs, il y a aussi moins bien. Bonnes vacances! 

Fabrice Breithaupt