Trouvez la place idéale
en Suisse romande
Trouver une entreprise formatrice? C’est fait pour Amaniel Negash, apprenti installateur en chauffage au sein du Groupe Alvazzi, et Cheila Walter, apprentie électricienne chez Ciel Électricité. P
Il est encore temps de chercher une place d’apprentissage
26.05.2022 | 11:35
La période de recherche d’une place d’apprentissage bat son plein: des milliers de places sont encore disponibles. 

À l’approche de la fin de l’année scolaire, c’est la dernière ligne droite pour trouver une place d’apprentissage. Comme chaque année, beaucoup de places sont encore disponibles à cette période: plus de 1000 à Genève (environ 60% des places annoncées) et un peu moins de 2000 dans le canton de Vaud (environ 40% des places annoncées). L’offre est certes moins grande qu’au mois de décembre dans certaines professions, mais il est encore temps de trouver son bonheur. 

 

Trouver une entreprise

Pour commencer un apprentissage, il faut trouver une entreprise formatrice. La Bourse des places d’apprentissage, disponible sur www.orientation.ch/ apprentissage, publie une grande partie des places proposées par les entreprises. Cette plate-forme officielle et gratuite est mise à jour par les offices d’orientation ou de la formation professionnelle cantonaux. De nouvelles places peuvent encore être publiées durant l’été: il vaut donc la peine de la consulter régulièrement ou de s’abonner à l’alerte e-mail pour se tenir au courant des nouveautés. Certaines entreprises privilégient d’autres canaux pour annoncer leurs places: leur site internet, le bouche-à-oreille, les annonces emploi dans les journaux ou sur internet, etc. La formation en entreprise commence en août, et les cours professionnels à la rentrée scolaire. Il faut donc dans l’idéal avoir trouvé une place et signé son contrat d’apprentissage à fin juillet, mais des contrats peuvent encore être conclus après cette date.

 

Les domaines qui recrutent

La Bourse vaudoise des places d’apprentissage annonce encore des places dans plus de 150 professions CFC ou AFP différentes. Commerce et vente sont largement en tête, ce qui n’a rien de surprenant puisque ce sont les domaines qui engagent le plus d’apprentis et d’apprenties. L’électricité et la restauration annoncent encore plus d’une centaine de places; l’intendance, les installations sanitaires, la ferblanterie ou encore la coiffure plus de trente. Il y a aussi des professions dont plus de 80% des places annoncées sont encore disponibles à ce jour: étancheur/étancheuse, opérateur/ opératrice de machines automatisées, installateur/installatrice en chauffage, poêlier-fumiste/poêlière-fumiste, technologue en denrées alimentaires ou en assainissement, constructeur/constructrice métallique, etc. Ces métiers, parfois peu connus mais avec d’excellentes perspectives de formation, méritent d’être découverts. À Genève, ce sont les domaines du commerce et de la construction qui annoncent encore le plus de places disponibles. De manière générale en Suisse, les métiers du bâtiment sont particulièrement touchés par la difficulté à recruter des apprentis et apprenties, alors que les besoins en main-d’œuvre dans ce domaine ne font qu’augmenter. Ces professionnels ont en effet un rôle important à jouer dans la transition énergétique du pays: assainissement des bâtiments, installation de panneaux solaires, de pompes à chaleur, etc.

 

Comment réussir sa postulation

Après avoir trouvé une ou plusieurs entreprises proposant une place dans le métier visé, il faut préparer son dossier de candidature. Voici quelques règles de base à respecter afin d’éviter qu’il ne finisse au bas de la pile. Un mot d’ordre valable en tous les cas: éviter les erreurs d’orthographe. Une relecture du dossier par quelqu’un de son entourage est souvent très utile. 

Catherine Fleury Ruckli